Venise

Entre Noël et le Jour de l’An, notre désormais traditionnel break nous mène cette fois à Venise pour un séjour de quelques jours.

Transport Public Chablais - Bex Villars Bretaye
TPC: Villars – Bex

1er Jour
Le 1er BVB de la journée nous descend à Bex avant de récupérer notre train pour la Gare de Venise Santa Lucia. Le changement à Sion nous donne l’occasion de prendre un petit café et d’acheter des viennoiseries… Cailler! Pain au chocolat fourré Branche et croissant fourré Lait Noisettes, une tuerie!

Pain au chocolat et croissant Cailler
Cailler est dans la place!

La vallée est enneigée, du jamais vu depuis plusieurs années à Noël. L’année dernière le 31 Décembre il était encore possible de monter à près de 1800m à vélo…

Neige à Sion à Noël
Vallée du Rhône enneigée

Quelques heures plus tard, nous sommes dans le centre de Venise. Merci les CFF et Trenitalia!

Sortie de la gare de Venise Santa-Lucia

L’hôtel n’est situé qu’à quelques minutes à pied de la gare de Venise Santa-Lucia. Heureusement car les ponts  et leurs multiples marches ne sont pas très faciles à franchir avec des bagages…

Jardin d'hiver hôtel Papadopoli Venezia
Jardin d’hiver – Papadopoli Venezia
Bar de l'hôtel Papadopoli Venezia
Le bar –  Papadopoli Venezia

Le Papadopoli est bien situé, proche du Grand Canal et des arrêts de Vaporetto, mais au calme dans un coin tranquille.

Vue de la chambre Hôtel Papadopoli Venezia
Vue de la chambre – Papadopoli Venezia

La chambre a une petite terrasse et une vue plutôt sympa sur le Rio de la Cazziola e de Ca’ Rizzi.

Gondole Gondola
Gondole: à l’écart de la foule

Après un petit break nous repartons en mode exploration dans les ruelles. Le quartier est un peu à l’écart des zones les plus touristiques, mais il est quand même largement faisable d’aller jusqu’à la Place Saint Marc à pied.

Magasin de sport à Venise
Magasin de sport en Mode Pantani

Des milliers de petites échoppes se succèdent dans les rues étroites et tortueuses de la ville. Beaucoup de boutiques de souvenirs pour touristes, mais aussi quelques magasins pour les vénitiens.

Masques de Carnaval Venise
Masques de Carnaval

Les vitrines sont souvent encombrées de masques de carnaval ou de verre de Murano. Pour Madame, c’est aussi le paradis des sacs à main ou des gants!

Chiesa di San Rocco

Évidemment à Venise il est impossible de ne pas visiter quelques églises, dans leur grande majorité somptueuses. L’Eglise Catholique de Rome était décidément un énorme business à l’époque…
Après avoir mangé dans un restaurant attrape-touriste, il est temps de rentrer tranquillement à l’hôtel.

Venise by night

Changement d’ambiance en ce début de nuit, tout redevient calme après la frénésie de la journée. Seuls quelques petits bateaux circulent dans les canaux.

Venise Bateau Police
Polizia!

Ici, tout se fait sur l’eau: police, pompiers, SAMU, poubelles…

Hôtel Papadopoli

Hop, au lit!

2ème Jour
Mon réveil sonne de bonne heure pour une petite sortie running de repérage. En partant je ne suis même pas trop sûr qu’il soit possible de courir dans Venise, mais on verra bien. Vers 7h30 du matin les rues ne doivent encore pas être trop encombrées. Enfin j’espère!

Finalement cela ne se passe pas si mal, les touristes ne sont pas encore sortis de leurs hôtels. Les paysages sont plutôt sympas pour une sortie de course à pied…

Punta della Dogana

Après un petit déjeuner gargantuesque, nous voici repartis.

Basilica di Santa Maria della Salute

La Basilica di Santa Maria della Salute est notre première visite du jour. Les vénitiens l’ont édifiée pour vaincre la grande épidémie de peste de 1575 et 1576. Vous remarquerez le superbe tapis, je veux le même dans notre salon!

Ruelle vénitienne

Nous prenons ensuite le Pont de l’Académie pour rejoindre la mythique Piazza San Marco. Les lieux sont de plus en plus fréquentés.

Pasticeria Veneziana
Le paradis des chaussures pour Madame!

Boutiques à touristes, boutiques de luxe et boutiques vénitiennes se succèdent à un rythme effréné.

Piazza San Marco - Gondole
Piazza San Marco – Gondole

Malgré la météo pluvieuse, la Piazza San Marco est encombrée. Les vendeurs à la sauvette se sont adaptés et proposent des parapluies et de magnifiques ponchos. Les chinois adorent! (voir plus bas).

Palais des Doges

Pour échapper à la pluie et au froid, la visite du Palais des Doges s’impose. Par chance, il n’y a pas trop la queue et nous obtenons notre précieux billet en quelques minutes. Il nous donne également accès à 11 autres musées publics de la ville.

La grande cour intérieure est juste superbe. La pluie aidant, elle est désertée par les visiteurs, tant mieux pour les photos…

La décoration intérieure est plutôt chargée. Murs, plafonds, on ne sait plus où regarder. Lunettes de soleil conseillées par beau temps!

Palais des Doges

La partie prison est un peu moins sexy, et les exploits du héros national Casanova y sont comptés dans le détail. Emprisonné pour luxure après de multiples conquêtes féminines et masculines, il réussit à échapper à l’Inquisition après une évasion épique, sans doute avec l’aide de quelques gardes.

Prison du Palais des Doges

Tant mieux pour lui, car les cellules n’avaient pas l’air très confortables…

Pont des Soupirs

Une fois ressortis, nous ne pouvons pas manquer LA photo du Pont des Soupirs!

La Giudecca

Le temps de se retourner pour faire une photo de la Giudecca, et il est temps de penser à se mettre à l’abri.

La Classe
La Classe!

Les chinois font comme ils peuvent. Ils faut reconnaître qu’ils ont du style.

Capuccino

Finalement un petit bar un peu en retrait de la place nous sert de refuge pour prendre un bon cappucino et nous réchauffer avant d’attaquer le reste de l’après-midi.

Basilica di San Marco

La Basilique Saint-Marc est toujours trop encombrée, tant pis pour la visite!

3ème Jour
Comme la veille je démarre par une sortie course à pied avant d’entamer le marathon touristique de la journée.

Cette fois je pars du côté de Cannaregio, quartier moins fréquenté. Le GPS de ma fenix 3 fait des prouesses dans les étroites ruelles: pas une erreur de parcours!

Vaporetto pour Murano

Pluie, vent, froid et brume sont au menu pour notre excursion en vaporetto sur l’île de Murano. La balade en bateau est sympa, même s’il y a autant de monde que dans le métro de Paris à l’heure de pointe…

Musée du Verre - Murano
Musée du Verre – Murano

Sur place, nous visitons le Museo del Vetro, qui est sympa mais pas extraordinaire. Au final il y a beaucoup plus à voir dans les vitrines des magasins de souvenirs… ou en tout cas des créations bien plus extravagantes!

Murano

Après l’agitation furieuse de Venise, tout paraît bien calme par ici. Il est temps de reprendre le vaporetto pour une nouvelle croisière, vers la Piazza San Marco cette fois.

Vaporetto

L’air de la lagune est plutôt du genre vivifiant, un panini et un cappuccino ne sont pas de trop pour nous réchauffer un peu avant de marcher jusqu’à l’hôtel.

4ème Jour
La 3ème session de course à pied est un peu plus dure que les autres. Le combo Prosecco – Chianti – Limoncello – Diplomatico de la veille au soir a laissé des traces…

Je suis de retour à l’hôtel après 37′ pas terribles, mais l’essentiel c’était de bouger…

Venise - Masques de Carnaval
Venise – Masques de Carnaval

Pour cette dernière journée, Madame a un programme de lèche vitrine plutôt chargé. Certaines boutiques sont carrément des galeries d’art!

Ca' Rezzonico
Ca’ Rezzonico

La Ca’ Rezzonico sera notre dernière visite. Les premiers étages du palais sont décorés dans un style plutôt chargé, qui ne laissera personne indifférent.

Le dernier étage est occupé par une belle collection de peintures vénitiennes.

Ca' Rezzonico
Ca’ Rezzonico

Le soleil a enfin fait son apparition!

Soleil!
Venise - Grand Canal
Venise – Grand Canal

Un peu trop tard pour nous car le train nous attend, mais on a quand même le temps de faire un petit tour vers le mythique Ponte di Rialto.

Ponte di Rialto

Nous reprenons ensuite le chemin de l’hôtel pour récupérer nos bagages avant de retourner à la gare.

Trenitalia
Milano Centrale

Quelques trains plus tard, nous voici de retour à Villars pour la fin des vacances!